ENGIE et Infinium annoncent un partenariat pour développer un hub industriel d’envergure européenne de production de carburants de synthèse à Dunkerque

Posted on: February 7th, 2022

Download PDF

PRESS RELEASE

ENGIE et Infinium™, fournisseur de technologie pour e-carburants ultra-bas carbone, annoncent un partenariat pour développer ensemble « Reuze », un projet de production de carburant de synthèse à Dunkerque (Nord) à destination du transport aérien et maritime, deux secteurs difficiles à décarboner.

Ces e-carburants ultra-bas carbone seront produits grâce à la technologie exclusive d’Infinium à partir de 300 000 tonnes de CO2 captées sur les installations de production d’acier par ArcelorMittal et associées à de l’hydrogène vert produit par un électrolyseur de 400 MW installé par ENGIE qui agira sur le projet en tant qu’intégrateur global.

Ce projet a été sélectionné en décembre 2021 par l’ADEME pour recevoir un soutien financier au développement. Il représente un investissement envisagé de plus de 500 millions d’euros et a également reçu le soutien de la Communauté urbaine de Dunkerque, du Grand Port Maritime de Dunkerque et de la Région Hauts-de-France.

Il apporte une réponse aux objectifs européens en termes d’utilisation de biocarburants et de e-carburants pour le transport aérien et maritime (cf. la proposition de directive de l’Union européenne Fit for 55).

D’autres débouchés à destination de l’industrie chimique sont également envisagés. La décision finale d’investissement est prévue d’ici fin 2023.

« Nous sommes fiers de développer ce projet à grande échelle qui associe des solutions innovantes pour accélérer la transition vers la neutralité carbone. L’hydrogène et les e-carburants vont jouer un rôle important pour la réduction des émissions de CO2 de secteurs industriels difficiles à décarboner et pour la durabilité de grandes entreprises de transport », a déclaré Sébastien Arbola, Directeur Général Adjoint d’ENGIE. « Avec un démarrage commercial visé en 2026, le projet Reuze soutiendra la stratégie ambitieuse d’ENGIE de déployer 4 GW de capacité de production d’hydrogène vert d’ici 2030. »

« C’est un moment décisif pour Infinium et pour les e-carburants », a ajouté Robert Schuetzle, CEO d’Infinium. « Cette future unité industrielle en France est une preuve de l’engagement immense que prennent des leaders industriels mondiaux comme ENGIE pour réduire

l’empreinte carbone du transport aérien, maritime et poids lourds. Ce partenariat unique, basé sur le CO2 provenant des activités sidérurgiques d’ArcelorMittal, est également un excellent exemple de ce qui peut se produire lorsque des leaders de l’industrie, de l’énergie et de la technologie, soutenus par les pouvoirs publics, unissent leurs forces autour d’une mission commune. »

« Nous sommes très fiers que ce consortium ait choisi Dunkerque pour développer son hub consacré à l’économie circulaire du CO2. La production d’e-carburant pour le transport aérien et maritime reconnecte Dunkerque à son histoire liée au raffinage du pétrole, mais désormais au sein d’un pôle industriel net zéro, qui garantit des développements industriels de long terme. Ce pôle industriel contribue également à l’attractivité de Dunkerque vis-à-vis d’autres industriels qui cherchent à se développer et à bénéficier de synergies. Ce projet va créer des emplois et de nouvelles opportunités pour la région et le pays », a indiqué Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral.

« Nous nous réjouissons du déploiement d’une nouvelle unité industrielle permettant la conversion du CO2 en carburant de synthèse. Celle-ci s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation du système industrialo-portuaire et du territoire, à laquelle nous travaillons collectivement depuis plusieurs années », a enfin précisé Maurice Georges, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Dunkerque.

A propos de Reuze

Selon une légende dunkerquoise, Reuze est un géant qui protège la ville. Il est fêté chaque année durant le Carnaval. En lien avec les caractéristiques du projet décrit ci-dessus, le mot Reuze a deux significations selon la façon dont il est prononcé : Reuze [røz]: « géant » pour évoquer la grande échelle du projet ; ou Re-Use (réutiliser) [riˈjuz] pour la réutilisation du CO2, de la chaleur, de l’eau et d’autres actifs, dans une économie industrielle circulaire.

www.reuze.eu

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidés par notre raison d’être, nous concilions performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.

Chiffre d’affaires en 2020 : 55,8 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe, Euronext Vigeo Eiris – Eurozone 120 / Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG, MSCI Europe ESG, Stoxx Europe 600 ESG, and Stoxx Global 1800 ESG).

Contact presse Groupe ENGIE :
+33 (0)1 44 22 24 35
engiepress@engie.com
ENGIEpress

Contact relations investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
ir@engie.com

A propos d’Infinium

Infinium™ est un innovateur de premier plan dans le domaine des carburants propres. La technologie exclusive de l’entreprise convertit le dioxyde de carbone et l’hydrogène en carburants ultra-bas carbone appelés e-carburants. Ces e-carburants sont destinés à être utilisés dans les avions, les bateaux et les flottes de poids lourds d’aujourd’hui. Les e-carburants d’Infinium peuvent être utilisés facilement dans les moteurs existants, ce qui permet aux fournisseurs de transport de réduire les émissions nocives et d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.infiniumco.com

Contacts

George Couvaras
+44-777-342-8877

 

A propos de la Communauté urbaine de Dunkerque

Assurer le bien-être et la solidarité des habitants de l’agglomération, tout en favorisant un développement cohérent et respectueux de son environnement : telle est l’ambition que s’est fixée la Communauté urbaine de Dunkerque (17 communes et communes-associées, soit près de 200 000 habitants) depuis ses origines. Première plate-forme énergétique d’Europe, l’agglomération dunkerquoise dispose dans ce domaine d’une longue tradition et d’un savoir-faire que la Communauté urbaine a su nourrir et valoriser en soutenant le développement d’ambitieux projets. De telle sorte que le territoire dunkerquois possède aujourd’hui, entre autres, le 1er centre nucléaire européen de production d’électricité, la 1ère centrale à cycle combiné gaz en France avec DK6, l’atterrage d’un des plus grands gazoducs sous-marins du monde, le plus grand réseau français de chauffage urbain installé sur un système de récupération de chaleur industrielle fatale…

Une palette de ressources enrichie et renouvelée ces dernières années par l’expérimentation et la conduite de démarches innovantes en faveur d’une transition énergétique exemplaire : l’implantation prochaine d’un champ éolien offshore au large de Dunkerque, la mise en service du plus important terminal méthanier d’Europe continentale, la performance réalisée par le démonstrateur GRHYD visant à tester l’usage de l’hydrogène dans les transports et le logement, l’installation d’un pilote industriel pour les biocarburants de seconde génération, du pôle d’excellence Energie 2020, d’Innocold ou encore du parc Euraénergie. Ces initiatives structurantes, l’intégration des préoccupations citoyennes (cadastre solaire, bus 100% gratuit, dispositif Eco-gagnant…) et la volonté de faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du 21e siècle ont ainsi valu à la Communauté urbaine d’être reconnue par l’Etat « Territoire d’innovation » en 2019

https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr

A propos du Grand Port Maritime de Dunkerque

1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9e port du Range Manche et mer du Nord, 3e port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er port fluvial régional ; 3e port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1re région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2020 : 45,2 MT

 

L’ADEME en bref

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.ademe.fr

@ademe

©2025 Reuze